Le handicap psychique VS handicap mental (vidéo et liens)

Qu'est-ce le handicap psychique ?
1 • 1 Définition Ce handicap peut être défini comme les conséquences sociales (c’est-à-dire les limitations d’activités et les restrictions de participation sociale) liées à un trouble psychique invalidant. Les personnes présentant un handicap psychique vivent avec une maladie mentale (schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères, etc.), qui peut modifier leur comportement, leur perception, leur jugement et leur relation avec le monde. Par exemple, les personnes peuvent manifester des réactions inadaptées au contexte (foule, file d’attente, pièces fermées, bruit intense, etc.), un stress intense non maîtrisé, un raisonnement très rigide, des gestes incontrôlés, une difficulté à communiquer, un repli sur soi, un état dépressif ou des dérèglements alimentaires. La maladie psychique peut intervenir à tous les âges de la vie et atteindre les personnes sans distinction, de manière durable ou épisodique. Les troubles peuvent entraîner un véritable handicap au quotidien et occasionner des difficultés, notamment pour s’adapter à la vie en société. Les questions de santé psychique et mentale sont encore mal connues du grand public et les préjugés négatifs demeurent avec des conséquences douloureuses pour les personnes atteintes et leurs proches. Partie 1 MRepère juridique Le handicap psychique est reconnu juridiquement comme une catégorie du handicap en France en 2005, par l’intermédiaire de l’article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 qui énonce que « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
1 • 2 Les caractéristiques du handicap psychique « Le handicap psychique présente plusieurs spécificités : • les troubles des personnes sont souvent variables, intermittents et évolutifs. Par ailleurs, les personnes peuvent avoir des compétences réelles pour certaines activités et des difficultés majeures dans d’autres ; • elles ont besoin d’un suivi médical régulier ; • les personnes n’ont pas de déficience intellectuelle, même si des troubles cognitifs sont souvent associés ; • elles sont victimes de stigmatisation et de rejet ; • l’isolement et la rupture du lien social sont fréquents ; • la situation de vulnérabilité est permanente même lorsque les troubles sont stabilisés ; • les personnes peuvent être dans l’incapacité de demander de l’aide ; • le caractère invisible des troubles implique que les difficultés sont parfois sous-estimées ; • l’acceptation des troubles est parfois difficile pour la personne et/ou son environnement ; • les personnes présentent des difficultés plus ou moins prononcées dans les interactions sociales. »
 Source handeo (http://www.handeo.fr/sites/default/files/field-files/OBS_Guide%20Hand%C3%A9o%20Mieux%20Comprendre%20le%20Handicap%20Psychique_2017.pdf)



Vidéo du psycom 2018 "Le handicap psychique l'importance de l'accompagnement"